mercredi 28 janvier 2015

Comment tu prépares ça? En bref...

Loin de moi l'idée de donner des conseils voici comment je pense me préparer, je ne suis pas un athlète et je suis ouvert à toutes idées et critiques.

Je pense que l'on peut découper la préparation en plusieurs points:
-Physique
-Matériel
-Intendance/orientation
-Mental

Le physique.
Je vais essayé de rouler le maximum chaque jours en coordonnant avec la vie quotidienne, ce qui devrait donner 40 à 100kms les jours de semaine.
Puis coupler avec des grosses sorties (jusque 200kms) le week-end et très grosses sorties (+200kms) minimum une fois par mois.
Tout en croisant avec du trail running sur des courtes distance maxi 10kms pour ne pas trop solliciter les genoux. Le plus régulièrement possible, je fais du cardio/renforcement/souplesse à la maison, c'est pratique lors des journée de trés mauvais temps ou quand je suis dans l'impossibilité de rouler et permet travailler le reste de du corps.
Bien entendu un bon contrôle chez le médecin et aussi le dentiste, pour les caries qui engendre des tendinites.
Le point de vu nutrition, régime bière-légumes de la ferme, me va bien.

Le matériel.
C'est la partie la plus sympathique: faire des recherches sur le web, échanger avec d'autre cyclos. La aussi je découpes en plusieurs parties, il y a bien entendu le vélo, la bagagerie, le couchage, l'electronique et bien sur les vêtements. Il faut ainsi jongler entre le besoin, la qualité, le poids et le prix tout en essayant de parer à toute eventualité sur le terrain.
Je reviendrais sur mes choix dans un autre billet.

L'intendance/orientation.
Je pense que c'est une des parties les plus importantes sur ce genre d'aventure, savoir où l'on va, où s’arrêter et comment va t on se ravitailler permet de réduire le stress et de gagner du temps. Le découpage de mes étapes sera prévu à l'avance, cela me donnera des points de mires. Certains participants book leurs chambres d'hôtel en cours de route, personnellement je ne pense pas user d'hötel ou auberge, ce n'ai pas dans mon état d'esprit. En revanche, un camping sera bienvenue. J'aurais bien entendu un gps, une série de carte papier et sur mon smartphone. Je reviendrais aussi en details sur ces points.

Le mental.
Bon la, je pense que tout ce qu'il y a au dessus permet de se créer un confort psychologique, dans le sens où l'on est en forme avec du matériel au point que l'on connait et avec une bonne notion du trajet. Ce canapé mental aide a ne pas rajouter du stress à l'aventure. Pour le reste rien est écrit.
J’évite aussi d'écouter le pessimisme et prendre les ondes positives permet de se mettre le cadran de ta tête dans la zone verte.


A bientôt

Clem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire