Pour la transcontinental, je suis parti
avec un Bombtrack AUDAX :
The AUDAX 2016 (Studio) from Bombtrack Bicycle Co. on Vimeo.
Bike check :
Taille M
Cadre : Acier chromo 4103
Fourche : Carbone alu
Cintre : Compact Bombtrack 42cm
Potence : Bombtrack
Jeu de direction : FSA
Leviers : Shimano 105 5800
Freins : Longreach promax, patins
basique
Pedalier : Shimano 105 5800 50/34
175mm
Chaine : KMC 11
Cassette : 11-28 Shimano 105 5800
Derailleurs av/ar : Shimano 105
5800
Roues : Dtswiss R24
Selle : Fabric
Tige de selle : Bombtrack
Pneus : Continental gransport race
28c
J'ai pu effectuer quelques kilomètres avec ce vélo en configuration d'origine avant de partir.
Il était déjà très bien. Je vais revenir sur mes impressions,
voici d'abord les modifications apportées pour la transcontinental :
Les roues :
ztr alpha 340, moyeu dynamo supernova
avant et Shimano ultegra pour l’arrière, le tout avec des rayons
Dtswiss revolution et écrous alu de la même marque.
Je voulais des roues plus légères en
périphérie pour palier la géométrie confort en montée. Mais
aussi utiliser des roues « classiques » car les moyeux
Dtswiss possèdent des rayons propriétaires assez difficile a
trouver à travers l’Europe. Le moyeu dynamo à l'avant pour être
autonome en énergie, cela va de soit, mais aussi pour avoir de
l'éclairage performant en permanence. Le moyeu ultegra à l’arrière
n'est pas forcement des plus « light » mais fiable et peu
coûteux, un bon rapport prix/poids/fiabilité.
La selle :
une selle Gilles Berthoud Galibier
trouvée chez les cycles Get lost à Lille, je voulais une selle cuir
mais pas de brooks car je ne trouve pas de modèle adapté à mes
fesses. J'ai, malgré cette très bonne selle, eu un peu mal.
Les pneus :
Continental Gatorskin 28c, ma
déception de ce montage, je souhaitais poser des continental GP4000S
que je connaissais bien, j'ai changé en dernière minute, je
n'aurais pas du. Pneu glissant sur le mouillé et les bandes blanche,
j'ai glissé sur certains freinages d'urgence. Mais le rendement
reste correcte et la qualité continental est là. 4250Km, 4
crevaisons dont 3 par pincement.
Les leviers :
Non pas que les leviers shimano ne
soit pas confortable, ni facile. J'ai pris le parti de monter des
leviers Gevenalle, dont je trouve le principe génial, ils sont
fiables, simples et légers. Peut être que la finition n'est pas à
la hauteur du prix. Le gros avantage à mes yeux c'est qu'ils sont
« débrayables » vous pouvez ainsi passer d'indexé à
friction. En cas de casse de dérailleur ou roue libre vous pouvez
monter le premier dérailleur que vous trouvez, peu importe le nombre
de vitesses par exemple.
Combo cintre/prolongateurs :
Prolongateurs deda et cintre fsa en 44cm. Au départ, je souhaitais
garder le cintre d'origine, mais celui ci étant « plat »
je ne pouvez écarter les prolongateurs. J'ai donc utilisé un cintre
« rond » de mon stock. Étant plus large j'avais un peu
plus de force en montée. Pour les prolongateurs, je n'aurais pu
faire sans, en revanche leur mousse pour les coudes n'ait pas assez
épaisse pour tenir une si longue période.
Guidoline et gel :
J'ai monté comme à mon habitude de la
guidoline Lizard Skin mais en 3,2mm d'épaisseur ainsi que des pads
de gel sous les appuis. Pour le confort bien entendu.
Chaîne et cassette :
Une cassette ultegra 11-34 et sa
chaîne, j'avais ainsi au plus court 34-32. Vélo chargé en pleine
fatigue ce fut de bon secours. En revanche, plus court m'aurait peu
servi ou desservi. Bien entendu, une chaîne neuve avant de partir.
Boîtier de pédalier :
Un boîtier de pédalier Chris king.
Connuent pour leurs fiabilités, je ne voulais pas transiger sur une
des pièces les plus sollicitée du vélo. 4250Km, il tourne
toujours comme au premier jours.
Pédales :
Mes vénérables Time atac, certes
lourdes mais d'une fiabilité à toute épreuve, démonté, contrôlé
et graissé avant de partir.
Patins freins :
Patins noirs sur portes patins Jagwire,
pour un meilleur freinage et une meilleure tenue dans le temps.
Portes Bidons :
Deux portes bidons King Cage Titane de
chez Jelle de Singlespeed.nl
Éclairage :
Supernova E3 avant et arrière, très
beau produits, sans faille et suffisamment lumineux pour rouler de
nuit longtemps. Peut être un peu juste dans les descentes de col
rapide de nuit.
Convertisseur :
Fabrication maison (moins de 5€)
convertisseur dynamo-usb, il a alimenté mon gps pendant le voyage et
rechargé piles et portable. Je dois revoir le montage car il coupe
au dessus de 40km/h si la dynamo n'est pas chargé (éclairage). Mais
fonctionne dés 5km/h.
Je pense avoir fait le tour, voici le
vélo avant départ :
L'histoire de ce vélo est simple.
Pour la transcontinental, je
souhaitais un vélo en acier, le plus léger possible et le plus
simple, pouvant accueillir des pneus en 28c. Je possédais un cadre
de surly crosscheck mais idéalement, j'aurais aimé des disques (en
cas de voile, le disque me permettait de continuer par exemple). J'ai
donc contacté Bombtrack car le hook me plaisait bien, pour savoir
s'il vendais des cadres seul, la suite vous la connaissais...
Me voilà donc à Cologne dans les
bureaux de Bombtrack en train de me m 'habiller pour effectuer
mon retour en France, avec ce vélo blanc comme un étalon camargais.
L'équipe est génial et l'ingénieur est passé un samedi pour me
voir et discuter. Le vélo est très beau et respire le montage
propre et bien pensé. Et signe, il est parfaitement réglé à ma
taille.
Suite à une après midi sur les routes
allemandes pour filmer le clip de présentation du projet, me voici
parti pour le plus gros test de ma vie.
Premièrement retourner à Bruxelles,
ma voiture y est garée. 170Km, il est 6h, en route. Les premières,
impressions sont bonnes, les Fagnes me permettent de jauger le
potentiel du vélo sur le plat mais aussi les bosses. La chose la
plus flagrante : c'est un rail, il est très sein, un filet
d’énergie est suffisant pour le maintenir à la bonne vitesse. En
ville, il reste vif malgré ses bases longues qui apporte le confort
en plus du cadre acier. Il est un peu en dessous lors des montées,
mais le ressort du cadre permet de trouver un rythme et on a vraiment
l'impression de monter avec un camarade qui nous rend chaque coup de
manivelle, d'ailleurs chargé cela prend encore plus de sens. Le
groupe est sans surprise c'est fluide et vif, chaque changement de
vitesses et parfait. Le freinage est perfectible, tout en restant
sécurisant même sous la pluie mais malheureusement c'est le prix
pour une bonne place pour des gros pneus ou des gardes boue. C'est
ainsi qu’après 6h à 28Km/h de moyenne et seulement 5 min de
pause. Je récupére ma voiture Gare de L'Europe. Malgré, l'entrain
mit dans ce retour et un vélo tout nouveau, je n'ai aucune douleurs,
c'est un très bon point.
S'ensuivra plusieurs sorties
« sportives » et virevoltantes où mon nouveau coéquipier
sera à la hauteur.
Le jours J approchant, il est l'heure
de faire peau neuve et de monter les pièces sus cité . Puis
partir pour de longues balades. Une fois affublé de son équipement
cousu avec amour par mon ami Anthony de chez MYOG, le voilà prêt
pour attaquer le test grandeur nature. Direction les Ardennes Belges,
500kms et 2 jours, j'en profite pour planifier un itinéraire plus
jolie et aux surfaces aléatoire.
Les roues font leur effet, il y a un
mieux en côte, le vélo chargé est vraiment sur, il ne
« saucissonne » pas. Les passages dans les pavés et
autres chemins de traverse sont une formalitée, je me prends
d'ailleurs a accélérer comme en cyclo-cross. L'éclairage est
génial, même à pied en cherchant mon chemin au travers d'une
forêt. Les prolongateurs ont encore amélioré l’efficacité et le
confort du vélo en plaine.
Finalement, je ne regrette pas les
disques et si je devais repartir sur la transcontinental ou une autre
aventure sur route pour 2016, je prendrais ce vélo. J'ai tant a dire
à son sujet et sur notre voyage, mais ça c'est une autre
histoire...
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